Salles multi-activités

Beaumont (74)

Mission
Architectes et paysagistes (mandataire)
maitrise d’œuvre complète études et suivi des travaux

Maître d’ouvrage
Commune de Beaumont

Surface de plancher
SDP : 1958 m²
SU : 1768 m²
Montant des travaux  5 910 800€ HT
Concours  juin 2024
Livraison  2027

Un bâtiment remarquable

A Beaumont au Chable, le nouvel équipement des salles multi-activités prendre sa place au sein du pôle sportif sur un terrain rural encore jamais construit.

Coiffé d’une grande toiture de 50m de côté, ce quadrilatère repose sur un système de murs à ossature bois fondé sur un socle en béton. L’ancrage et le rapport au terrain est réglé à partir d’une composition architecturale sobre : soubassement en béton, murs légers en ossature bois, toiture avec larges débords, grand shed incliné orienté au nord pour capter la lumière naturelle.

La démarche paysagère cherche à intégrer le programme dans l’entité naturelle vers laquelle il est tourné. Autour de l’emprise du bâtiment, le projet paysager décline ainsi une ambiance de parc avec une implantation aléatoire des sujets plantés et une certaine sobriété dans le dessin de la planimétrie.

Le lien avec l’espace public se fait dans la continuité de la rue intérieure via un parvis qui s’étire vers l’entrée du site. Cette entrée piétonne en pente douce connecte le bâtiment à son environnement urbain et constitue un prolongement de la trame viaire comme épine dorsale du projet.

Une prairie s’offre aux utilisateurs le long de la façade sud, dans le prolongement de la terrasse et permet de profiter des espaces extérieurs ensoleillés et végétalisées.

Matériaux nobles et biosourcés

Notre approche vise à utiliser des matériaux sobres et durables : structure bois lamellé collé, bardage bois, isolation laine de bois, menuiserie extérieure bois. L’utilisation du « bois des alpes » et « bois de France » est ici privilégié.

Le projet intègre les grands principes bioclimatiques qui sont : orientation du bâti et ouvertures choisies selon l’orientation et la nature des locaux, protections aux vents dominants, débords de toiture comme système passif de protection solaire, ventilation naturelle par ouvrants motorisés, système de géothermie pour le chauffage production d’énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques) toiture végétalisé, surfaces extérieures perméables.

La conception permet d’atteindre le niveau E4 C3 du label E+C, avec une performance énergétique et bas carbone en adéquation avec les enjeux auquel le bâtiment devra répondre dans le contexte 2050.