Prolongement du tramway T6

Lyon / Villeurbanne (69)

Mission
Paysagiste concepteur et Architecte
Maitrise d’œuvre complète études et suivi des travaux

Maître d’ouvrage 
Sytral Mobilité

Montant des travaux   144 135 000 euros ht
Etudes 2020 – 2024
Livraison  2025

UN PROJET DE TRANSPORT ECO-CONÇU ET INNOVANT

L’extension de la ligne T6 s’étire sur 3 communes, du secteur des hôpitaux Est au campus de la Doua, en passant par les grandes centralités et projets urbains de Villeurbanne : la place Grand Clément et ZAC Grand Clément, le secteur historique et patrimonial des Gratte-Ciel et la ZAC associée. Le projet s’étire sur 5 km et dessert 10 stations avec un tramway toutes les 7 min pour 55 000 voyages par jours en 2030. Le tissu urbain dense traversé, peu maillé d’axes structurants nord sud accueil le tramway avec un partage des modes volontariste, alternant 13 % d’aires piétonnes, 5% de voies vertes et 10% de zones de rencontres. Sur le reste de l’itinéraires des pistes cyclables larges et confortables et sécurisées accompagnent la ligne.

Un corridor écologique au cœur de Villeurbanne

L’armature paysagère qui escorte la ligne est basée sur la préservation du patrimoine végétal existant et un cortège de nouvelles plantations, 560 sujets et 16 000 m² de massifs plantés avec 85 % de variété locales. La création de sols fertiles issus de substrat de réemploi a permis l’utilisation de 30 % de matières issus du site. La nature est aussi intégrée dans le projet, avec la préservation des habitats, mais aussi la création de refuges complémentaires sous forme notamment de murs en pisé aménagés de nichoirs et de gites à chiroptères. Enfin des structures support de plantes grimpantes sont disposées le long des itinéraires piétons quand la plantation d’arbre n’est pas possible, afin de garantir le confort thermique des usagers.

Une gestion paysagère et vertueuse du cycle de l’eau

Ce projet éco-conçu du point de vue des écosystèmes et du bilan carbone l’est aussi vis-à-vis de la gestion bioclimatique avec une gestion alternative des eaux pluviales. Des tranchées drainantes permettent l’infiltration et la déconnection des réseaux, l’arrosage raisonné de la plateforme engazonnée est assuré par des forages tandis que les sols fertiles participent au cycle de l’eau en favorisant l’évapotranspiration et le rafraichissement atmosphérique. Enfin la présence de l’eau est aussi assurée par la création de fontaines, notamment celle du parc du centre avec une lame d’eau courante offerte aux activités ludiques et mise à disposition de la faune, accompagnée d’une brumisation qui conforte l’îlot de fraicheur du parc.

Initier la reconquête piétonne du quartier des gratte-ciel

Le projet place par ailleurs le patrimoine au centre de son processus de conception, avec le passage dans le secteur des gratte-ciels où le calcaire et le béton beige remplacent le granit et l’asphalte grenaillé. La composition suit la modénature des façades historiques et rythme le sol de l’aire piétonne de bandes structurantes.

Une station sur mesure témoin du passé industriel du site

Proposer une identité singulière qui évoque le passé industriel du site, par un design composé de profilés métalliques aux formes orthogonales et épurés. Une station traversante qui s’adresse aussi bien au quai du tramway, qu’au parc attenant dont il constitue une porte d’entrée. La structure qui assure les fonction d’abri et d’attente voyageur se transforme alors en pergolas support de végétation, générateur d’ombrage et marqueur de

Les poteaux fonte de l’ancienne usine viennent jalonner l’espace du quai et complètent la trame structurelle de l’abri, dessinant des banquettes plantées généreuses. Ces poteaux repeint aux couleurs de l’ancienne usine, racontent l’histoire de l’activité qui occupait les lieux, avec cette bade orange destinée à signaler la présence des émergences aux magasiniers qui manœuvraient dans l’enceinte de bâtiment. Ce bandeau est d’ailleurs un marqueur commun à l’ensemble des mobiliers du parc, comme une signature graphique qui convoque ici les interventions de land art ou les illusions d’optiques de Feliche Varini, donnant un horizon commun au site ACI.