Pôle des patrimoines de Vaucluse

Avignon (84)

Mission
Architectes et paysagistes (mandataire)
maîtrise d’œuvre complète études et suivi des travaux

Maître d’ouvrage
Conseil départemental du Vaucluse

Surface de plancher  11700 m2
Montant des travaux  24 000 000 € ht
Concours  2020
Livraison  2024
QEB  niveau E3 C1 du label E+C

Un équipement culturel au cœur d’Agroparc

Au cœur du technopôle d’Avignon, l’architecture de ce nouvel équipement est à la fois sobre et captive pour marquer sa vocation patrimoniale et culturelle. Elle se caractérise par une architecture expressive : un bâtiment sans fenêtres mais identifié par une peau de terre cuite, colorée et contemporaine, une attention au paysage, et un rapport privilégié à la rue Demonque. C’est en effet sur cette rue que le bâtiment s’adresse, implanté en retrait pour générer une large frange arborée.
Outre cette matière noble qu’est la terre cuite, le béton en soubassement et le bois, matériau de construction de tous les espaces de service, constituent l’écriture architecturale du bâtiment.

Un objectif majeur de ce pôle de conservation est d’accueillir tous les publics.
Ainsi depuis l’espace public on perçoit en premier lieu l’auditorium, la salle d’exposition et les espaces pédagogiques. Au bout de la large faille visible depuis la rue, se dresse le hall. Lieu de vie et d’échanges il articule toutes les fonctions du pôle et ouvre sur la salle de lecture, elle-même prolongée par un patio ombragé.
Le concept architectural du pôle est établi à partir d’une épine dorsale : les galeries intérieures qui à chaque niveau, du nord au sud, desservent l’ensemble des blocs et les 22 magasins.

Le pôle de conservation est à la fois un projet architectural et un projet paysager.  Ce projet, qui favorise la biodiversité, s’appuie sur une juste palette végétale : une haie reconstituée sur la nouvelle limite ouest, pour se protéger du vent, une chênaie comme écrin pour souligner le bâtiment le long de la rue, un verger productif (fruitiers), en continuité des parcelles de l’Inra au sud.

Une conception bioclimatique et durable

Le confort de tous, personnel, visiteurs repose sur quelques règles simples de protection au vent et au soleil. Ainsi l’entrée située dans le creux de la faille à l’est, la cour logistique abritée à l’ouest, le verger exposé au sud des volumes bâtis. De même les bureaux ont essentiellement une orientation nord ou sud pour mieux se protéger du soleil.
L’enveloppe des magasins est conçue comme une double peau, une « bouteille thermos ». Autour des voiles de béton, une deuxième peau étanche, habillée de terre cuite, permet de réguler l’inertie et l’hygrométrie de ces grands volumes, d’optimiser leur performance énergétique.
Le bois est utilisé à grande échelle pour la superstructure et l’aménagement intérieur des bureaux, du centre de conservation, et de l’ossature des passerelles qui desservent les magasins dans les étages.
Le confort obtenu dans les bureaux et salles d’accueil du public, leur bonne isolation permet d’obtenir le niveau E2C1, du label E+C-. En toiture 500 m² de panneaux photovoltaïques apportent un complément d’énergies vertes.

Programme

Le bâtiment accueil : le Service des Archives Départementales avec 40 km de linéaires d’archives, le Service départemental d’Archéologie, les réserves des musées départementaux, un espace mémoriel de Vaucluse, le Centre de Conservation et d’Études (CCE) de l’État, des réserves et espaces de travail pour le Service des Archives du Grand Avignon.