Place des Pavillons et îlot Fontenay
Mission
Paysagiste concepteur
Maitrise d’œuvre complète études et suivi des travaux
Maître d’ouvrage
Grand Lyon Métropole
Périmètre 19 000m²
Montant des travaux 2 500 000 € ht
Etudes 2014
Livraison 2022
Faire Place
L’opération d’aménagement de l’ilot Fontenay et de la place des Pavillons à Lyon s’intègre dans une démarche plus large d’aménagement du quartier de Gerland. Cette démarche se caractérise par la volonté d’assurer une cohérence d’aménagement à long terme sur ce quartier en s’appuyant sur les points forts existants (ligne de métro structurante, réserve foncière importante, activités commerciales nombreuses) et en traitant les points faibles (manque de cohérence des aménagements, manque de lien Est-Ouest, manque d’espaces verts de qualité…)
Mettre en scène le patrimoine
La place des pavillons largement ombragée est encadrée par deux grands massifs plantés composés en harmonie avec les bâtiments patrimoniaux. Ces jardins en glacis constituent les zones d’infiltration où l’ensemble des eaux de ruissellement sont conduites via un système de pente et de caniveaux.
Un jardin de pluie méditerranéen
Ces massifs ont été conçus comme un jardin méditerranéen, sans système d’arrosage et planté d’essences rustiques et méditerranéennes afin de garantir sa tenue pendant la période estivale. L’allée Fontenay quand à elle propose des espaces d’usage largement planté et ombragé, accessible aux piétons et compatible avec la desserte, offrant des sols fertiles et perméables, en prairie ou en pavés à joint fertile