Parc des Forges

Andrézieux (42)

Mission 
Paysagiste concepteur et Urbaniste, Architecte en chef 
Maitrise d’œuvre complète études et suivi des travaux

Maître d’ouvrage 
CAP Métropole

SDP   10 hectares (2,3 ha de parc)
Montant des travaux   5 500 000 €
Etudes   2024 – en cours

Une nouvelle ouverture sur la Loire pour Andrezieux ….

D’une friche au Parc : une nouvelle séquence paysagère pour les habitants d’Andrézieux.

La parcelle laissée vacante par l’usine Barriol et Dallière est une opportunité pour la ville de réaménager le quartier autour de Casa et du Forum et d’y créer un nouveau parc pour ses habitants. Celui-ci s’inscrit dans le maillage des vastes espaces paysagers qu’offre le nord de la commune et reliés par la promenade des bords de Loire.

La parcelle aujourd’hui fermée et en friche permettra un nouveau lien avec la frange ouest d’Andrézieux-Bouthéon et de nouvelles vues sur la Loire, sur l’épaisse ripisylve, sur Bonson et St Cyprien.

Le site de projet se décompose en 2 grands secteurs :

  • Le secteur Casa, à l’interface avec la place du Forez et le futur parc des forges, préservera le parc de Casa, petit square ombragé. Il proposera de nouveaux aménagements de l’espace public pour apaiser les voiries et favoriser les parcours modes actifs (piétons-vélos) confortables et sécurisés du quotidien ou de loisirs ; renouvellera le tissu bâti pour accueillir de nouveaux logements, en continuité du centre-ville, dans le respect des perspectives patrimoniales et des échelles existantes ; garantira une offre de stationnement suffisante.

 

  • Le parc des Forges, futur espace fédérateur et chargé d’histoire pour le quartier, permettra de retrouver le contact avec le fleuve en offrant un point de vue unique depuis la rue d’Urfé. L’histoire du site des Forges a laissé des marques et des strates dans le paysage et le sol, l’aménagement du parc ne part pas d’une page blanche. Anciens bâtiments, matériaux de sol, topographie : ce sont autant de contraintes créatives sources de projet. D’une façade plus urbaine à l’Est jusqu’aux rives de Loire plus sauvages, le parc offrira des séquences paysagères et programmatiques à travers des parcours pédagogiques, ludiques ou encore exploratoires. Le projet visera à renforcer et favoriser l’épanouissement de la biodiversité. Les principaux bosquets seront conservés et amplifiés pour apporter ombrage et fraicheur assurant le confort des riverains et des usagers. La place centrale sur dalle en cœur de parc est un espace sur-mesure à s’approprier.