Zone des Landiers
Missions
Etude urbaine, diagnostic, scénarios, plan guide et concertation avec les acteurs du site
Maître d’ouvrage
Ville de Chambéry (73)
SDP
120 hectares
Etudes
2024 – 2025
Programme et objectifs : changer l’image de l’entrée de ville et d’agglomération de Chambéry, améliorer le cadre de vie et de travail de la zone.
Organiser la densification et l’intensification des espaces déjà urbanisés dans un contexte de raréfaction du foncier : « de l’étalement urbain au renouvellement urbain ».
Accueillir le développement économique (artisanal, productif, industriel et logistique) : cf DOO SCOT sur les besoins en foncier économique.
Accompagner les dynamiques commerciales des Landiers au sein de l’action cœur de ville de Chambéry : maîtrise des m² commerciaux, des destinations, et des polarités commerciales. Accompagner l’adaptation des modèles commerciaux et éviter l’effet friche.
Désimperméabiliser et végétaliser massivement la zone pour éviter l’effet d’îlot de chaleur urbain actuellement présent sur Les Landiers.
Baisser la vulnérabilité actuelle des biens et des personnes générer par l’aléa inondation sur la zone des Landiers au prisme d’un renouvellement urbain ambitieux et innovant le permettant.
Accompagner les acteurs privés déjà-là à court, moyen et long terme à concilier leurs enjeux propres et les enjeux de politiques publiques, dans un rapport gagnant-gagnant.