Hôtel et résidence de co-living
Mission
Architectes et paysagistes
Maître d’ouvrage
Demathieu Bard Immobilier
Surface de plancher 15 979m²
Montant des travaux 29 000 000 € ht
Livraison 2026
Programme : A proximité de la frontière Suisse et de l’aéroport de Genève, le nouveau projet propose de renouveler une offre de services mixant les usages autour de l’hôtellerie, du coworking et du sport. Le projet comporte une résidence hôtelière de 295 chambres avec espaces coworking, restaurant, espaces communs, un hôtel de 141 chambres, un restaurant indépendant et un bâtiment à usage d’activité.
Le plan de masse présente une organisation des nouveaux bâtiments autour d’un vaste espace central et paysagé. La disposition des futurs bâtiments permet d’une part de créer un jardin intérieur à l’abri de la rue, de préserver au maximum les arbres remarquables et de composer un îlot ouvert sur son environnement. Une nouvelle place se développe au nord-est, le long du chemin des trois Noyers permettant d’organiser les différents flux véhicules, piétons, livraisons autour des bâtiments.
Les bâtiments sont érigés sur un parking souterrain commun comportant un seul niveau.
Les rez-de-chaussée sont le plus ouvert possible sur les espaces publics et mettent en scène certaines fonctions internes des bâtiments : accès hôtel et lobby, restaurant, accueils. Ils forment le socle des bâtiments et offrent de nombreuses transparences, principalement depuis la route de Meyrin.
La composition architecturale est classique : au-dessus du socle formé par les rez-de-chaussée, les corps des bâtiments en béton brut lasuré sont terminés par un acrotère haut. Dans les étages, des menuiseries en bois rythment les façades. Leurs panneaux pleins teintés de cuivre apportent noblesse et lumière.
Les toitures horizontales permettent d’intégrer des surfaces importantes de panneaux solaires favorisant ainsi le recours aux énergies renouvelables.