Quartier Rondelet et Grand Saint Jean
Mission
Paysagiste concepteur (mandataire)
Maitrise d’œuvre complète études et suivi des travaux
Maître d’ouvrage
SA3M
Livraison 2025
Surfaces aménagées 19 000 m²
Montant travaux 2 915 000 € HT
Agrandir le cœur de Montpellier
L’enjeu du projet de réaménagement du quartier rondelet, c’est bien de faire sortir le centre-ville des remparts de l’écusson, d’étendre le secteur patrimonial jusqu’au tissu urbain hérité des faubourgs du quartier de la gare.C’est aussi mettre en valeur les bâtiments emblématiques de la place Saint Denis et redonner cet espace aux piétons, c’est transformer les rues encombrées de voitures en espaces apaisées partagés et confortables. Cet objectif de qualité patrimoniale s’exprime par l’utilisation de pierre calcaire qui soulignent la composition urbaine et de béton clair qui unifie l’ensemble du quartier.
Créer une armature paysagère bioclimatique
La transformation du quartier passe par une forte ambition de végétalisation avec la plantation des places et plus particulièrement du parvis de la poste. Passant d’un statut de parking à celui d’esplanade paysagère, cet espace public offre à l’imposant bâtiment de la poste un écrin végétal constitué d’ilots fertiles traversés par les lignes de désir des itinéraires piétons. Constituer une trame verte passe aussi par la mise en scène du cycle de l’eau et son intégration dans la gestion pluviale, avec la création d’arbres de pluie et de massifs infiltrants.
Un parvis des mobilités sur le pont de Sète
Depuis le réaménagement de la gare Saint Roch, le pont de Sète historiquement dédié à la circulation automobile est devenu une porte d’entrée sur le nouveau bâtiment voyageur. Le projet propose de rendre l’axe traversant, comme un prolongement extérieur du hall principal de la gare, par un sol unitaire et sans obstacles, avec une redistribution des modes dans une zone de rencontre ou le piéton devient prioritaire, tout en réservant des places aux bus, taxis et vélo qui convergent vers ce pôle d’échange de centre-ville. Les aménités se distribuent sur l’ensemble de l’esplanade et des ombrières viennent composer l’espace, offrant des assises protégées et confortables, là où l’ouvrage d’art ne permet pas les plantations.