Centre ville balnéaire
Mission
Paysagiste concepteur Urbaniste
Maître d’ouvrage
Commune de Mauguio-Carnon, SPL l’Or Aménagement
Montant des travaux 5 126 000 € ht
Études 2021 – 2024
Le projet de plan guide la station balnéaire de Carnon vise à établir une stratégie de requalification des espaces publics du centre-ville jusqu’à la plage.
Renouveler l’image de Carnon
L’image vieillissante de la station doit laisser place à une ville touristique renouvelée, tournée autour de son cœur de ville (esplanade, Av. des Comptes de Melgueil, et promenade portuaire) et de ses espaces naturels (plages, berges, et étangs), qui forment l’identité de Carnon.
Dans le but de donner à Carnon une image nouvelle, basée sur la nature et le milieu naturel dans lequel la ville est implantée, les plantations vont jouer un rôle essentiel.
Réintroduire la nature en ville
Actuellement la commune de Carnon est composée d’une palette végétale « standard » des années 70, comme toutes les stations balnéaires de la mission Racine.
La nouvelle palette végétale proposée, est composée de trois sous-ensembles : les étangs, la dune boisée et la dune ; cela permettra à la cité balnéaire de s’ancrer dans son milieu naturel.
La géographie « naturelle » des lieux va pouvoir réapparaitre grâce à l’installation de végétaux évoquant les étangs pour la partie Nord. La végétation des dunes boisées sera présente dans le centre-ville ; au sud une végétation de dune apportera des ambiances de bord de mer et servira à repérer la plage.
La végétation des dunes boisées sera installée dans le centre-ville. Les végétaux de cette palette (Peupliers, cistes, arbousiers…) évoquent le pied des dunes, où les végétaux fixent le sable et permettent d’avoir un sol plus riche et plus important. Cette végétation fait le lien entre les étangs et la dune, amenant à la station un ancrage avec son milieu naturel et sa géographie.
La végétation des étangs est concentrée sur la partie Nord de la ville. Les végétaux qui la composent (les tamaris, les saules, les graminées…) convoquent les ambiances de l’étang d’Or. Cette palette végétale fera le lien ainsi qu’une interface avec les étangs, qui sont des espaces naturels majeurs du site.
La végétation des dunes est située au Sud, principalement autour de la rue de la plage et Grassion Cibrand. Elle va amorcer ou recréer des dunes, sous forme de jardins, constituant des appels visuels indiquant la proximité de la plage.
Le patrimoine arboré, accompagné des strates arbustives, et herbacées, améliore le confort d’usage des espaces publics en été en y apportant ombre et fraîcheur. Enfin, la nature apporte la notion de saisonnalité en contexte urbain (couleurs automnales, floraison, fructification des arbres feuillus, strate arbustives et herbacées), ainsi que le développement des écosystèmes.
Apaiser la station et développer les modes doux (vélos & piétons)
La réussite du projet tient à la capacité d’apaiser la station et de proposer une gestion plus performante du stationnement.
Le stationnement est déporté en arrière de station pour limiter le trafic en cœur de ville et favoriser les modes doux et les transports en commun. Le stationnement d’entrée de ville permettra de capter la majeure partie des véhicules et d’offrir un espace largement végétalisé pour apporter de l’ombrage et désimperméabiliser les sols.
Hiérarchiser et articuler les espaces publics
Les espaces publics, les aménités, les commerces et les équipements étant peut connectés et lisibles, il a fallu hiérarchiser les espaces (primaire, secondaire) et les connecter entre eux. La lisibilité des espaces publics nous a amené à requalifier l’avenue des Comtes de Melgueil, le Quai Meynier, L’esplanade et la rue de la plage.
L’esplanade du Port
Créer une esplanade du port comme l’espace public central de Carnon, nouveau lieu emblématique et un lieu de vie à l’année avec l’organisation d’événements, accueil du marché, et des commerces de proximité
L’esplanade du port a été conçu comme lieu d’articulation entre les espaces publics de l’avenue des Comtes de Melgueil et le quai Auguste Meynier. Une harmonisation des revêtements du sol a été réalisée afin que les espaces publics soient plus lisibles et compris par les usagers.
Quai Auguste Meynier
L’objectif était de relier l’esplanade du port et la place Cassan par le Quai Auguste Meynier aménagé sur toute sa longueur. Afin d’améliorer les mobilités douces, le Quai Auguste Meynier Nord a été mis à sens unique pour les automobilistes en direction de la place Cassan et une piste bidirectionnelle a été aménagée dans le prolongement de celle de l’avenue des Comtes de Melgueil jusqu’à la plage.