160 logements et commerces
Maître d’ouvrage
SIER Constructeur
SHON logements 4500 m2 (commerces) 10960 m2 (logements)
Montant des travaux 18 000 000€ HT
Le terrain d’environ 8900 m², relativement plat, est situé au cœur de la Ville de Vaulx-en-Velin dans un espace laissé vacant par la démolition d’un ensemble de logements sociaux. Bordé par 2 voies majeures : l’Avenue Maurice Thorez au nord et l’avenue Gabriel Péri à l’est le terrain est inclus dans le projet de la ZAC de l’Hôtel de Ville et correspond à l’îlot 1C.
La composition de l’ilot repose sur un programme de 160 logements en accession et d’un supermarché. Ici l’enjeu est de réaliser un ensemble cohérent de plusieurs bâtiments formant des plots au-dessus d’un rez-de-chaussée commercial. Le soubassement met en avant de grandes vitrines les plus transparentes possibles. Le long linéaire du socle (120 m x 70 m) est rythmé par les halls des logements traités par un resserrement de la trame des vitrages ou des remplissages métalliques.
Un vaste jardin suspendu situé au niveau 1 constitue un cœur d’ilot végétalisé propice à biodiversité, il permet aussi de desservir l’ensemble des logements.
Le dessin des logements est issu de plusieurs objectifs :
– Valoriser, tout en respectant la forme urbaine, toutes les orientations (vers le jardin au sud) ou les avenues au Nord, à l’Est et à l’Ouest
– Proposer pour chaque logement différent points de vue
– Des logements d’angle à double orientation qui valorise chaque façade
– Un éclairement naturel généreux.
Les façades Sud situées en vis-à-vis du jardin sont ouvertes, soulignées en creux par de longs balcons et surplombent la végétation. Elles dynamisent la composition de l’îlot par la profondeur, le jeu d’ombres et de lumières perceptible quel que soit le point de vue.