PEM et quartier de la gare
Mission
Paysagiste concepteur
Maitrise d’œuvre complète études et suivi des travaux
Maître d’ouvrage
Agglomération d’Annemasse
Périmètre 32 000 m²
Montant des travaux périmètre opérationnel 8 500 000 € ht
Etudes 2012
Livraison 2021
Un quartier de gare pour demain
Le quartier de la gare d’Annemasse résonnait jusqu’alors plus comme un lieu fonctionnel que comme un quartier urbain, où l’usager et l’habitant se seraient appropriés l’espace et l’identité du lieu.
La gare d’Annemasse a fait partie de ces gares construites en dehors de la ville, puis progressivement rattrapées par celle-ci, sans que le lien soit réellement créé, et ne permette une relation forte entre le centre et l’équipement.
Au-delà de l’offre de transport élargie, l’objectif du grand projet urbain Zac Etoile est de développer, en lien avec le nouveau pôle modal, la ville de demain, au cœur d’Annemasse : un centre habité, attractif, qui regroupe logements, activités, commerces. Nous avons été lauréats en 2012 d’un concours d’architecture et d’urbanisme lancé par Annemasse Agglomération. Ce concours portait sur l’élaboration d’un schéma directeur urbain, de l’aménagement d’un pôle multimodal élargi autour de la gare et de la transformation des espaces publics. Au-delà une ZAC a été créée, l’agence Devillers et associés désignée architecte en chef sur un périmètre élargi, et nous avons été chargé de la réalisation des espaces publics de l’ensemble des espaces publics du pôle modal.
A une échelle plus large, cette nouvelle gare ouverte en décembre 2019 est une porte d’agglomération, une offre parmi d’autres pour entrer dans la métropole franco-valdo-genevoise. Et cette porte est requalifiée pour s’inscrire dans un réseau de polarités multiples (identité métropolitaine) et devenir centre (identité locale).
La gare d’Annemasse est désormais un pôle d’échanges profitant d’une desserte TER + CEVA réunis, du BHNS, de bus urbains, de la gare routière départementale, du tramway proche, et d’un parc-relais en ouvrage.
La gare est dans la ville : une gare mitoyenne, au service de tous les habitants, et près d’eux.