Ecoquartier Canebiers-Villette
Mission
Paysagiste concepteur, espace public, parc et renaturation
Maitrise d’œuvre complète études et suivi des travaux
Maître d’ouvrage
SPL Côte d’Azur Aménagement
Périmètre 6,5 ha
Montant des travaux 8 700 000 € ht
Etudes 2021
Livraison 2023 (phase 1)
Le projet d’aménagement de l’Ecoquartier de la Villette, engagé en 2013 par la ville de Cagnes-sur-Mer, vise à poursuivre la valorisation du centre-ville de la commune. L’opération globale est structurée en trois phases : tout d’abord renaturer le lit de la Cagnes rétablir ses fonctions écologiques et sa capacité à participer à la gestion des crues, puis requalifier le parc des Canebiers en le restructurant pour y introduire davantage de diversité et d’usages, afin de transformer le vaste stationnement de la Villette pour en faire un pôle de centralité majeur.
Concilier espaces publics et biodiversité
Le projet d’aménagement paysager du parc et des rives de la Cagne s’inscrit dans une démarche ambitieuse de revalorisation des espaces publics et de préservation écologique, visant à améliorer la qualité de vie des usagers tout en y inscrivant un équilibre favorable à la biodiversité. Ces deux volets complémentaires visent à transformer ce secteur en un espace exemplaire conciliant harmonieusement cadre de vie, préservation écologique et attractivité urbaine.
LA RENATURATION DU LIT DE LA CAGNE
Le projet de renaturation des rives de la Cagne visait à restaurer l’équilibre écologique et hydrologique de ce fleuve côtier en modifiant ses berges qui étaient bétonnées afin de les reprofiler de manière douce. La renaturation effectuée en plusieurs étapes, d’abord de démolition des ouvrages existants, puis de remodelage du lit de la rivière et le reméandrage, et enfin d’accompagnement du retour de la nature par le génie végétal.
La renaturation a permis le retour des espèces bio-indicatrices tels que les anguilles et les truites Fario, mais aussi l’augmentation des effectifs et diversification des espèces des milieux humides et aquatiques.
LA REVITALISATION DU PARC
Une réserve de biodiversité : situées sur le grand talus, les terrasses aux insectes sont structurées en restanques soutenues par des murs en pierre sèche calcaire et des andains. Il s’agit d’un aménagement écologique innovant, dont l’agencement allie esthétique et fonctionnalité pour offrir un habitat diversifié et favorable à l’entomofaune locale.
Les murs en pierre sèche, élément central de l’aménagement, jouent aussi un rôle écologique fondamental ; ils constituent de véritables habitats offrant nombre de niches et d’interstices qui peuvent abriter la micro-faune (insectes, arachnides, reptiles …).
Les terrasses ombragées et la forêt urbaine : La partie sud du parc des Canebiers se distingue par ses plantations plus denses, pensées dans une approche résolument écologique. Ce secteur, consacré à la préservation de la biodiversité permet l’introduction de diverses stratégies de gestion durables à l’intersection entre le parc et la renaturation.
Un lieu d’agrément pour tous : Pensé comme une grande plaine alternant les ambiances, le parc devient un lieu de destination qui offre confort, ombrage et diversité des usages. Au nord l’aire de jeux de 3000 m² a été conçue pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage naturel du parc. Conçu en bois de robinier brut et écorcé, un matériau durable et respectueux de l’écosystème, cet espace offre une expérience tactile et visuelle cohérente avec la nature environnante tout en garantissant une robustesse optimale.
UN NOUVEAU QUARTIER PIÉTON ET PAYSAGER
L’ancien parking de la Villette, transformé par la construction des nouveaux bâtiments s’organise autour d’une trame d’espace publics à dominante piétonnes, implantés dans le prolongement du cours du 11 novembre et orientés vers l’espace naturel du parc. Le socle polyvalent accueille une plantation arborée implantée en quinconce, optimisant la croissance végétale, et proposant une diversité d’essences caduques et ornementales, générateur d’ombrage en été, laissant passer la lumière en hivers. Une trame brune permet d’intégrer l’infiltration pluviale aux sols fertiles, et assure la continuité des substrats jusqu’à la Cagne.