Quartier du Vallon des Hôpitaux

Saint-Genis-Laval (69)

Mission
Paysagiste concepteur
Maitrise d’œuvre complète études et suivi des travaux

Maître d’ouvrage 
Grand Lyon Métropole

Périmètre  82610 m²
Montant des travaux  17 260 000 € HT
Etudes  2019-2020
Livraison  2023

DESSINER LA NOUVELLE CENTRALITE DE L’HOPITAL LYON SUD

Accueillir le terminus du métro B autour d’un parvis fédérateur, c’est proposer un socle commun qui puisse rassembler autour d’une image originale et singulière tous les usages d’un tel pôle d’échanges. Les voiries qui se déploient autour du parvis redéfinissent la trame viaire du futur quartier à venir en sculptant le terrain naturel et en mettant en valeur son patrimoine végétal.

Un parvis qui connecte les polarités

Entre l’entrée de l’hôpital et celle du métro, un sol continu unitaire et accessible s’adosse à la pente du terrain naturel, offrant une surface homogène aux inclinaisons variables. Les rampes confortables sont intégrées dans son épaisseur et la matérialité s’étire sur toute la longueur et relie l’espace tel un ruban de béton

Des iles végétales ponctuent ce tapis minéral, creusant un sol fertile et perméable, planté d’arbres et d’arbustes aux essences variées, armature végétale formant une frondaison génératrice d’ombrage et support de biodiversité.

La sculpture du socle propose une gestion paysagère des eaux pluviales avec une mise en scène du chemin de l’eau, intercepté et guidés par des sillons menant aux îles fertiles. Un parquet de béton percé de sillons poreux complète ce dispositif qui place l’infiltration au cœur du projet.

Des galets aux formes douces jalonnent l’esplanade, complété par des murets qui jouent avec la pente et souligne la topographie du site.

Un pôle des mobilités

Le projet décline un pôle d’échange multimodal autour de la station de métro et du parking relais qui le surplombe, avec site propre bus et ses zones de quais au plus proche des accès de la station, mais aussi toutes les fonctions de mobilité alternative, de dépose minute et de stationnement cycle. Des itinéraires cyclables accompagnent toutes les voiries de desserte.