Passerelle Henri Bonnardot du Musée de la mine
Mission
Architectes et paysagistes (mandataire)
maitrise d’œuvre complète études et suivi des travaux
Maître d’ouvrage
Ville de Saint-Etienne
Dimensions Longueur Passerelle : 121 m
Montant des travaux 1 600 000 euros ht
Etudes 2015
Livraison 2017
En association avec Michel Corajoud et Archipat
Lien entre passé et présent
Le schéma directeur du Parc Musée propose plusieurs zones d’accessibilité principales. La première en importance se situe à l’est du Parc et du Musée dans l’axe Aristide Briand / rue de la Paix mais aussi à proximité de la gare, des stations de bus, de son parking et aussi proche de l’axe Auguste Dupré / Michel Rondet.
La nouvelle passerelle piétonne est un point de connexion direct entre le centre-ville et le Parc-Musée Couriot, et aura pour but d’introduire le site minier.
Elle prend appui à l’angle de la rue du Ghetto de Varsovie et du pont de la Pareille formant une courbe tendue en direction de l’entrée du Musée. Un premier espace élargi de forme triangulaire situé contre le pont de la Pareille, définit le «seuil d’entrée» au Parc musée.
La passerelle permet aussi une accessibilité directe au parc grâce à un ascenseur et un escalier.
L’ouvrage mesure 121 m de long et 4.50 m de large. La structure principale est constituée d’une poutre caisson en acier à géométrie variable supportée par des poteaux en forme de V inversé espacés de 22.50 m.
Le sol est formé par des éléments en béton préfabriqué, et Les gardes corps sont constitués par des profils rectangulaires verticaux.
crédits photos : Renaud Araud